Rencontre Samedi 7 Avril 2018

IMPERIAUX !

C’est le mot qui résume, à lui seul, la prestation de nos petits carolos lors de ce samedi après-midi.

Nous sommes partis de Charleville-Mézières avec 12 joueurs : Octave, Arthus, Joan, Marceau G., Miguël, Théo, Marceau D., Loïc, Yann, Oscar, Sacha et Zadig.

Nous sommes arrivés à Epernay vers 14h sous un magnifique soleil. Les carolos sont motivés. Sur place il y a 4 autres équipes : Epernay « haut » et « bas », Sézanne/Rethel et Reims. Très vite, nous remarquons le petit Marley dans les effectifs de Reims. Les carolos le reconnaissent et montrent tout de suite leur envie d’en découdre et de ne pas le laisser mener le jeu comme il l’avait fait lors du premier plateau à Reims.

Après un bref échauffement, on commence les 2 matchs en « toucher 1, 2 » contre deux équipes d’Epernay. Après un léger réglage en défense, Les carolos récitent leur rugby face à Epernay « bas ». On voit même des combinaisons qui sont mises en place par nos joueurs menant à l’essai grâce à une simplicité de jeu et une efficacité redoutable. Les carolos sont aux anges mais nous les modérons en leur expliquant qu’ils vont maintenant affronter Epernay « Haut » et que cela ne sera peut-être pas la même chose. Peu importe, les carolos recommencent et dominent leur match sans aucune difficulté.

Arrivent enfin les matchs en rugby « digest » (classique). Les deux premiers se font contre les deux équipes d’Epernay affrontées lors de la première phase.

A nouveau, les carolos dominent les deux équipes sans aucune difficulté. Pour nous, sur le bord du terrain, on a l’impression que les enfants effectuent un petit parcours de santé tranquillement. Même les éducateurs d’Epernay sont impressionnés par nos joueurs. Ils se réjouissent même quand ils leur arrivent, de temps en temps, de faire une faute car cela sera, hormis après la pluie d’essais carolos, une des rares occasions pour Epernay de récupérer le ballon.

Rencontre de samedi 24 Mars 2018 à Reims

Les présents : Emilien, Ethan PCK, Joan, Loïc, Maël, Marceau D, Marceau G, Miguel, Octave, Oscar, Philséne, Sacha, Théo, Yann, Zadig.

Encore une belle après-midi Rémoise.

Comme lors de notre dernier déplacement à Reims, on joue sous un magnifique soleil, sur un terrain synthétique. De l’avis de la plus part des M8 : «  Vive la vraie herbe »

Chance pour nous Rethel arrive avec seulement 3 joueurs, ce qui nous permet de les inclure dans notre groupe pour faire 2 équipes de 9 joueurs.

Les autres équipes sont le Stade de REIMS et THIERACHE.  Une organisation impeccable de REIMS, avec 2 terrains pour les rencontres des M8. Avec 4 équipes engagées, il n’y a pas de temps mort.

La première partie du plateau des rencontres « toucher 1-2 » se fait en 4 contre  4 sur demi terrain.

Nos petits Carolos rentrent assez facilement dans ses rencontres et malgré des approximations dans les passes, domine le sujet. De bons résultats sur l’ensemble des rencontres.

On passe ensuite au rugby digest (classique). Il était temps diront certains. Ça montre la motivation de nos joueurs pour aller au contact.

Malgré un début plutôt timide sur la première période contre REIMS pour les bleus et RCT pour les jaunes, la seconde période est nettement plus relevée. On voit de très belles actions offensives, avec du jeu debout et beaucoup de passe. Même si toutes les actions ne vont pas derrière la ligne, c’est une grande satisfaction pour les éducateurs qui voient des petits Carolos appliqués ce que l’on travaille à l’entrainement.

La deuxième rencontre est plus compliquée, avec une mise en place difficile et une défense « passoire » du surtout à un gros manque de concentration. La pause fait du bien et les joueurs se remobilisent rapidement en offrant un deuxième acte de bien meilleur qualité. La défense est retrouvée avec beaucoup de plaquage, et les actions offensives sont bien mieux construites.

La dernière rencontre oppose les équipes de Charleville/Rethel. C’est surtout la fatigue qui domine. Bonne nouvelle, les joueurs ont tout donné. Malgré cette fatigue on voit de belles choses, principalement en attaque avec de longue séance, avec beaucoup de passe.

Les félicitations iront à l’ensemble du groupe :

  • Pour l’envie montrée sur le terrain
  • Pour la capacité de chacun à répéter les points vue à l’entrainement
  • Pour la discipline sur et en dehors du terrain
  • Pour les progrès réalisés durant cette saison compliquée pour nous (plus de terrain)
  • Pour la bonne humeur de ce groupe

Un grand merci aux parents qui accompagnent et encouragent les enfants.

Mathieu, Stéphane et Christophe

Rencontre à Reims 17 février 2018

Les présents : Oscar, Joan, Philséne, Sacha, Octave,Simon, Zadig, Loic, Marceau G, Marceau D, Yann, Miguel, Théo, 

Une belle après-midi Rémoise.

Après de longues après-midis d'entrainements en salle, on peut enfin voir le soleil lors de notre premier plateau de l'année à Reims.
Au départ 5 équipes était prévues, au final 2,5 présentes......Rethel avec 3 joueurs est venu compléter Reims. On a donc fait un plateau Reims-Rethel / Charleville.

Comme prévu, on réalise le premier 1/3 temps en rugby touché 1-2, en faisant 2 groupes pour des rencontres 4 contre 4. Nos petits Carolos ont bien du mal à descendre du bus. Le jeu mis en place lors des entraînements en salle a disparu complètement. On recule, on fait des passes dans le vide pour au final se faire contrer sans opposer la moindre résistance.

Après ce petit échauffement, on passe aux choses sérieuses avec les rencontres dite Rugby Digest (règlement des écoles de rugby). Bien entendu, nous passons les consignes habituelles : plaquage, sens de l’avancement (tout droit, pas de travers), les passes....
Le premier 1/4 temps est ..... catastrophique. Les Carolos n'ont pas fini de digérer le sandwich avalé dans le bus. Le recadrage de la pause est nécessaire. Il fait énormément de bien et au fil des minutes, la confiance revient en même temps que les belles actions. Premier fait marquant du deuxième 1/4 temps : les plaquages très efficaces de la part de tous les joueurs, avec une mention particulière pour Simon et Miguel. Les phases offensives vont dans le bon sens, le message de Zadig fait effet : "tout droit". Et au final on marque des essais. C'est incontestablement ce 1/4 temps qui est le meilleur de l'après-midi et les Carolos en sont content, ils ressortent du terrain avec un sourire de satisfaction qui en dit long sur l'engagement qu'ils ont mis. 
Les troisième et quatrième 1/4 temps sont un peu en dessous en intensité, mais les Carolos ont compris qu'ils avaient le niveau pour contrer les assauts Rémois. Les missions que l'on donne à chacune des pauses sont effectuées, plus ou moins bien mais l'essentiel pour nous est là : l'envie de bien faire.
Au final les Carolos ont pris beaucoup de plaisir lors de cette après-midi, évidement il y a encore du travail pour les prochains entraînements. En premier sur les plaquages, et sur la construction du fameux petit train qui a souvent déraillé hier.

Bravo à tout les Carolos pour cette après-midi, en plus du jeux, c'est sur la discipline sur et en dehors du terrain que les éducateurs sont satisfaits. Continuer ainsi, avec autant d'assiduité aux entraînements, normalement bientôt dans notre maison de BAYARD.

Un grand merci aux parents qui accompagnent et encouragent les enfants.

 
Christophe et Stéphane

Rencontre Samedi 18 novembre 2017 à Vervins

Ce samedi nous nous sommes rendus à VERVINS pour jouer notre premier plateau en déplacement. VERVINS nous recevait ainsi que les équipes de LAON et ST QUENTIN / CHAUNY.

Un plateau fourni avec des équipes complètes.

Avec 14 joueurs présents et une seul équipe engagé, nous sommes contraints de faire tourner au maximum les joueurs sur les rencontres.

Les rotations se passent très bien et chaque enfant a pu jouer un maximum de temps, même si certains en réclamaient encore à la fin.

 

Contre VERVINS :

Une équipe avec beaucoup de 2ème année, plus costaud que nous et qui joue bien au ballon. Nos vaillants CAROLOS sont dominés, mais font preuve d’engagement et de beaucoup d’envies. Nos lacunes en plaquages se paient néanmoins rapidement. Malgré tout, quelques actions individuelles nous permettent de mettre aussi des essais. La 2ème mi-temps est meilleure pour nous avec plus de plaquages et des actions offensives plus collectives.

 

Contre ST QUENTIN / CHAUNY :

Une équipe également assez costaud contre laquelle on a du mal à s’engager. Une absence total de plaquage en début de rencontre et très peu de percée offensive. La 2ème mi-temps est un peu mieux au niveau de l’intensité mais il manque un peu d’envie pour bien faire. Malgré tout, on limite les dégâts principalement sur des mauls bloqués ou des poussées en touche. Très peu de plaquage réalisé sur cette rencontre. Les quelques actions offensives construites finissent par des essais, c’est le point positif.

 

Contre LAON

C’est l’équipe qui ressemble le plus à notre groupe avec un mélange des 2 années, des débutants et des gabarits similaires à ceux des CAROLOS. C’est également notre meilleur rencontre. On est beaucoup plus présent défensivement, on fait plus de plaquages, on arrache des ballons, et surtout on construit de belles offensives avec beaucoup d’essais à la clé.

 

Encore une superbe après midi avec nos petits CAROLOS, un groupe très facile à gérer (hormis quelques débordements individuels), les enfants sont disciplinés et très respectueux et “cerise sur le gâteaux” super sympa, souvent drôles et très intéressants.

Ils ont un comportement exemplaire en dehors et sur le terrain. Aucune faute pour jeu dangereux, aucune contestation. Il faut continuer ainsi.

 

Il faut encore travailler sur le contact et les phases défensives. Le placement est de mieux en mieux et les phases offensives bien menées, avec un jeu de passes. Rendez vous le 9 décembre à ST QUENTIN, avec...... les mêmes équipes.

 

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagné et nous font confiance chaque semaine.

 

 

Stéphane et Christophe

Educateur M 8

Rencontre de Samedi 14 octobre 2017 à la Warenne

Equipes présentes :  RCT VERVINS ; RETHEL ; VOUZIERS ; ROC

Au vu des effectifs, Rethel et Vouziers font 1 équipe, le ROC 2 équipes et le RCT 1 équipe.

Avec 4 équipes, on fait 3 rencontres de 13 minutes chacune.

Comme à chaque plateau l’ambiance entre les équipes est chaleureuse.

Après l’échauffement, on fait une première période en touché avant de faire des rencontres classiques avec plaquage.

 

Avec un effectif important de joueurs novices ou de premières années, le jeu tarde à se mettre en place pour nos petits Carolos.

Mais au fil de l’après midi chacun prend ses marques et le jeu se débride. La très bonne nouvelle, c’est que les enfants ne craignent pas le contact.

C’est même l’inverse, et l’engagement des joueurs est de plus en plus intense. Nos Carolos, en confiance, sont présents sur les plaquages, défendent sur les mauls et sont présents sur chacun des ballons.

En attaque c’est la même chose avec des percussions et du jeu debout avec des passes (très rare à cette âge). Tous les enfants participent aux actions et le soutien reste assez proche.

Notre groupe ne se repose pas sur quelques éléments moteurs, tous les joueurs participent aux actions. C’est le point le plus positif de l’après-midi.

 

Mention particulière sur le comportement des joueurs sur et en dehors du terrain. Pas de soucis, j’arrive à parler sans problèmes ce matin, il n’a pas été nécessaire de hausser le ton hier.

Sur le terrain, très peu de fautes pour jeu dangereux et un engagement réel mais correcte (pas de violence dans les gestes).

Un grand bravo pour ce premier plateau, félicitations à tous, votre présence assidue aux entrainements vous fera encore progresser.

 

Bravo à tous, et un grand merci aux parents supporters.

 

Mathieu, Stéphane et Christophe

Les éducateurs très content