Les résumés des matchs

Rencontre du samedi 20 mai 2017

LES U14 POUR LE TRIPLÉ !!!

Ce samedi, les U14 de l’Entente Ardennes ont rendu la saison du club encore plus historique qu’elle ne l’était déjà, en allant chercher pour la deuxième année d’affilée un titre de champion à Rethel.
Hôtes de cette finale, les joueurs du Stade Bayard avaient déjà l’avantage d’un public rethélois acquis à sa cause avant d’affronter pour leur demi-finale, Opale-Sud. A 15h, le match débutait, et avec lui, les cris des supporters ardennais.
Envieux de bien entamer leur rencontre, les U14 mettaient une pression d’enfer sur leurs adversaires dès le coup d’envoi, et grattaient un premier ballon. Ainsi, sur leur première action, ils ouvraient le score, par un des deux jumeaux (indiscernables de loin) qui s’infiltrait dans une défense touquettoise trop laxiste, et qui allait ouvrir le score à la première minute de jeu. Le match était idéalement lancé, et les ardennais revenaient immédiatement occuper le camp adverse. Mais, trop indisciplinés, ils reculaient et se voyaient encaisser un essai évitable qui remettait les compteurs à zéro. Cependant, il en fallait bien plus aujourd’hui pour empêcher l’Entente Ardennes d’atteindre le Saint Graal. Nos U14 retrouvaient immédiatement le droit chemin, et parvenaient, après une percée tout en puissance sur l’aile de Gros Louis (qui continuait à avancer, même avec 3 adversaires sur le dos), de retrouver les rênes d’un match qui ne leur échapperai plus, bien qu’à la mi-temps, ils menaient d’un petit essai, et tout restait possible. En seconde période, l’équipe d’Opale Sud allait être complètement submergée par les assauts multicolores, et encaisser 2 essais de plus sans réussir à riposter, malgré une envie bien présente. Mais l’Entente Ardennes, guidée par son destin et par un public euphorique, était sur un nuage aujourd’hui, et s’imposait 28-7 dans un match plutôt maîtrisé. Pas de réjouissances trop rapides, seule la moitié du chemin était accomplie.
Après la deuxième demi-finale, qui avait vu Lens-Weppes s’imposer avec la manière devant Armentières, et la petite finale, qui a permis à cette dernière d’accrocher de justesse la troisième place du podium, nos guerriers ardennais s’apprêtaient enfin à jouer cette finale qui leur était promise, face à un adversaire pour le moins solide. De plus, un autre duel était à suivre durant le match, celui des supporters, puisque les Lensois étaient venus en nombre encourager leur équipe, toujours dans la bonne humeur et les valeurs du rugby cependant.
Et ce à quoi ont eu droit les supporters ce samedi sur le terrain de Rethel, était une finale dans les règles de l’art. Un match certes parfois haché et sujets à des mauvais coups sans doute dus à la pression que supposait la rencontre, mais un match équilibré, indécis jusqu’au bout, qui pouvait à tout moment basculer d’un côté ou de l’autre. Si bien qu’à la pause, personne au bord du terrain n’avait vu passer les 15 premières minutes de la finale, légèrement dominées par les Lensois. Néanmoins, dès le début de l’ultime période, les ardennais, enragés et portés par leur public, allaient passer toute la fin du match dans le camp lensois, sans succès pendant 12 bonnes minutes. Quand soudain, le troisième-ligne centre ardennais partait d’une mêlée et était à deux doigts de conclure, mais se faisait plaquer en touche à 5 mètres de l’en-but tant convoité. Mais la touche était volée par les multicolores, et, sur l’action d’après, le Grand Louis parvenait enfin à déposer le ballon derrière la ligne d’essai et inscrivait les 5 premiers points du match, à seulement quelques minutes de la fin de celui-ci. Les supporters ardennais gagnaient par la même occasion leur duel contre les lensois, et exultaient enfin. N’ayant plus que deux actions à tenir, nos U14, par relâchement (ou goût pour le suspense), s’offraient une dernière frayeur, mais l’ailier lensois était plaqué au niveau des 22 mètres, et perdait la balle. Celle-ci était sortie dans les secondes qui suivaient, et l’arbitre sifflait la fin d’un match et d’une saison extraordinaire.
Les quelques U16 venus encourager leurs petits frères pouvaient enfin les retrouver sur le terrain et partager leur joie, leur apprenant au passage quelques chants du ROC. Après les U16 et les U18, c’était désormais au tour des U14 de goûter au titre de champion, pour la deuxième année consécutive dans cette catégorie qui plus est. Il n’y a donc plus de mots assez forts pour qualifier la saison 2016/2017 de l’Entente Ardennes : 3 titres de champions, et possiblement encore un à venir pour les U16 qui affronteront Provins ou Saint-Quentin en Yvelines dimanche prochain, pour la finale de rugby à 12 du quart nord-est français.
Que la fête continue.

Rencontre Finale à Rethel samedi 20 mai 2017

1er match/un match contre Opale Sud qui montre dès le début la motivation des Sangliers. Individuellement chacun fait l'effort nécessaire pour arrêter le porteur du ballon et collectivement une occupation du terrain très claire et efficace. Les erreurs d'Opale sont exploitées par les Ardennes et cela aboutit en majorité par un essai avec transformation. score 28/7 pour les Ardennes.

Finale contre les Weppes/ Thierry motive les troupes Ardennaises et entrée sur le terrain des équipes. Une première mi-temps sans marque avec des phases d'attaque organisées mais les défenses sont en place et les franchir relève de la magie. 2eme mi-temps, les Sangliers s'installent dans le camp des Chicons des Weppes et n'en sortiront qu’après avoir marqué le seul essai du match. Les Ardennais ont décidé de sortir les barbelés et pas une phase d'attaque des adversaires ne passe. La rapidité de jeu des sangliers et la vision du placement des adversaires fait qu'une faille est trouvée ce qui permet d'inscrire l'essai libérateur. Explosion de joie au coup de sifflet final, nous sommes "CHAMPIONS". 

Rencontre du samedi 13 Mai 2017 à Armentières

1er match contre Bailleul/hazebrouck/Armentières, des difficultés à conserver le ballon et à organiser une attaque et une défense efficace sur la 1ere mi-temps de 15min. Puis après avoir fait le point, les sangliers s'organisent et ils utilisent un jeu collectif et une défense plus hermétique, ce qui permet d'avancer et de marquer. Le match est remporté 36/7.

2eme match contre Valenciennes, une reproduction du début du 1er match avec en plus beaucoup d'individualités, l'équipe se désorganise. Un changement radical en 2eme mi-temps le jeu collectif reprend le dessus et les actions sont des successions de point de fixation et de jeu déployé ou tous les joueurs sont actifs. Le match est gagné 31/7.

Rencontre du 4 mars 2017 à Rethel

Valenciennes et Weppes/Lens étaient présents et nous gagnons les 2 rencontres, 12/0 et 12/5, de belles actions offensives et défensives.

Le groupe Ardennes trouve ses repères et applique les consignes.
 

Rencontre samedi 26 novembre 2016

Une belle prestation face à Laon malgré les 3 essais encaissés en début de match.

Aprés il y a eu un jeu organisé en défense comme en attaque, du jeu collectif et nous avons marqué sans prendre d'essai 21/12 pour Laon.

Contre Soissons, eh ben je ne trouve pas les mots, ''Aïe'' est peut être le plus adapté.

Les félicitations du match d'avant ont peut être déstabilisé l'équipe. Donc il faut retenir, qu'il faut encore travailler l'occupation du terrain défensivement, le placage et le soutien.

Le bon côté, s'est l'entente entre les Ardennais et un potentiel qui doit émerger. Nous devons nous prépaer pour les rencontres du 10 décembre.

Rencontre du 22 octobre 2016 à St Quentin

L'équipe 1 s'est bien comportée en limitant la casse contre Laon et Soissons et en gagnant les 2 autres matchs.

Le résultat de l'équipe 2 est moins attrayant car 3 matchs perdus, mais il faut retenir qu'individuellement tous les joueurs ont fait des efforts en défense, il faut être plus présent sur le porteur du ballon et plus agressif dans le jeu.

Pour les 2 equipes, il reste du travail, je compte sur vous pour vous améliorer.

 

 

Rencontre du 9 janvier 2016

Les équipes présentes Maubeuge et Ardennes, St Amand ayant déclarée forfait.

2 équipes Ardennes formées pour jouer contre Maubeuge.

l'équipe 1 remporte le match, 29/0, une opposition un peu faible mais le rugby Ardennais s'est trés bien comporté.

Seulement ce match comptait pour le classement.

l'équipe 2 ,perd 12/7, rien de méchant car nous avons vu de trés belles choses offensivement et défensivement.

Rencontre du 5 décembre 2015 à Bayard

Contre l'entente SOMME, les Ardennes gagnent 19 à 5 et contre le Lille(LMR2), les Ardennes gagnent 25 à 7.

Les joueurs pennent les repéres sur le grand terrain et entre joueurs des différents clubs Ardennais.

Le jeu au poste commence à être assimilé et l'esprit de groupe est présent. En attaque l'utilisation des 3 formes de jeu se fait et devient efficace.

On peut faire le constat d'une désorganisation en défense et des lacunes individuelles sur les plaquages qu'il faut encore travailler, mais cela est pris en compte par les joueurs et ils font des efforts. Un retour positif sur l'ensemble des comportements.

Suite aux rencontres en jeu à XV, nous sommes classés 2ème sur 18, belle prestation.

Rencontre du 16 mai 2015

-14 Ardennes: matchs gagnés contre RUC puis CHÂLONS sur MARNE.

Félicitations,les 2 matchs sont gagnés .Individuellement il y a de l'amélioration mais il manque de l'impact en utilisateur et en opposition.Une occupation de terrain difficile et des options de jeu un peu aléatoires.Nous travaillerons sur ces points.

 

Rencontre du 28 mars 2015

Compte rendu -14 Ardennes: présents 11 Roc,6 Givet et Laurine de Vouziers.
Hier à St Quentin, les -14 ont gagnés par 2x.
St Quentin/Chauny  07 / 12 Ardennes
Leforest 0 / 17 Ardennes
Temps sec et terrain souple. Un jeu collectif qui trouve ses marques.
Matchs engagés et corrects.Très peu de faute sifflées contre les Ardennes.
 En utilisateur, les Ardennes ont fait vivre la balle en alternant les phases déployées, groupées et en utilisant bien le jeu au pied pour permettre d'avancer.Une faiblesse dans les rucks où des ballons ont été perdus.
En opposant, une organisation défensive qui s'organise, une bonne couverture du terrain sur les remises en jeu,par contre attention à prendre en compte le placement des adversaires pendant le jeu.Le manque de communication se fait encore ressentir.
Individuellement, il y a encore des plaquages manqués, il faut s'investir plus.
Points à travailler:la touche (le lancer et les réceptionneurs ,ainsi que la mêlée)
 Bravo aux joueurs des Ardennes et vous faites plaisir à vos entraîneurs.

Rencontre du 21 mars 2015

 

Résultats du ORC sur 16 équipes:

 

équipe 2, 12eme      
équipe 1, 3eme.
Félicitations à tous!