Les résumés des matchs

Rencontre Marcassins samedi 1er Juillet 2017 à Rethel

SUITE ET FIN

Ce samedi , dernière sortie pour l'EDR pour cette saison 2016/2017. C'est sous un temps bien humide que nous avons répondu présents aux traditionnels marcassins organisés par le CONSEIL DEPARTEMENTAL des ARDENNES conjointement avec le club de Rethel.

 

Aprés les activités proposées le matin où tout le monde a pu s'amuser, nous nous sommes retrouvés sur le pré pour en découdre avec les Clubs de Rethel et Vouziers.

 

Deux matchs de 2 fois 30 mn.

Malgré nos derniers entrainements plus axés sur l'agressivité nous n'avons pu, une nouvelle fois, fournir une prestation de qualité. Face à VOUZIERS aprés une bonne entame de match de 10 mn, on lâche le match trop rapidement. Confondant les épaules avec les chevilles, nos placages sont inefficaces face aux meilleurs joueurs jaune et noir. Dés que les joueurs dominants adverses sont repérés on se laisse impressionner. On perd 8 / 4... rien ne sert de marquer si on encaisse le double.

 

Face à Rethel , on retrouve un peu de couleur face à un adversaire plus faible mais vaillant ( on peut le dire ) , c'est sur une ultime charge de Jason que l'on gagne 4 à 3. Pas de quoi pavoiser on a manqué un nombre incalculable d'essais à cause de surnombre non joués, alors qu'il suffisait d'écarter.

 

Comble de malchance Léo bien courageux se casse le poignet , on lui souhaite un bon rétablissement.

 

L'aprés midi se finira par un Rethel / Vouziers plaisant à voir car engagé des deux côtés. Vouziers remporte le tournoi. Je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu les Marcassins depuis la création de l'épreuve.

 

Il faudra se remettre en question et faire des efforts la saison prochaine autant pour ceux qui restent en U12 que pour ceux qui montent en U14

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du samedi 10 juin à Reims

DUR DUR 


Nous nous sommes rendus samedi à REIMS pour le plateau du RUC. Une organisation de grande qualité , un beau soleil , de nombreuses équipes (12), tout était réuni pour un beau et dernier grand plateau.

Nous avions 14 joueurs de niveau homogéne. Pour tout dire, l'organisation du plateau ne nous a pas facilité la tâche  puisque dés le matin, on se retrouve confronté au Stade de Reims ( défaite 3/0) à EPERNAY ( défaite 3/0). Restait LAON 2 que l'on remporte 4 à 1.

 

Aussitôt notre symapthique déjeuner sur l"herbe terminé , on se retrouve sur le pré en pensant être versé en poule basse l'aprés midi et affronter des équipes un peu plus à notre portée. 

Il n'en fut rien, tout juste au niveau on se retrouve en poule haute et on affonte à nouveau le Stade de Reims ( défaite 4/1    ) et LAON ( défaite 4/0 ).

 

On finira par jouer la finale pour la 5éme place que l'on perdra face à EPERNAY qui nous corrige 4/0 , on finit donc 6éme sur 12. Nous pensons qu'il eut été meilleur pour le moral de jouer en poule basse l'aprés midi plutot que se taper les meilleures équipes  du tournoi parfois deux fois.

 

Ce bilan comptable effectué, on peut dresser plusieurs constats. Coté positif par rapport au plateau de Chateau Thierry, on a vu une amélioration dans le combat et des placages plus appuyés de la part de certains. Quelques mouvements de jeu étaient bien effectués. On ne prend aucune défaite lourde, ce qui nous arrivait face aux mêmes équipes en cours de saison.

 

Coté à améliorer , toujours les mêmes choses : manque d'agressivité ( la bonne ), absence de rebellion dans l'adversité , manque de réactivité face aux adversaires : spectateurs plutôt qu'acteurs du jeu, et on ne concrétise pas nos temps forts. Il manque un leader, personne n'a pris cette place cette saison.

 

Nous endossons notre part de responsabilité et réfléchissons déjà à nos méthodes d'entrainement pour l'an prochain.

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du dimanche 21 mai 2017 à Chateau-Thierry

COUP DE CHALEUR

 Nous nous sommes rendus dimanche dernier au plateau final des EDR du Challenge Aisne.

C'est Corentin l'ainé de mes fils qui me suppléait pour pallier à l'absence de Marc parti en villégiature sous le soleil sud africain.

Du soleil nous n'en avons pas manqué non plus, car c'est sous un astre de plomb que nous avons entamé nos 06 rencontres.

Pour être clair , les absences ( blessure et autre ) nous coutent trés cher, car à 15 avec des débutants pour une journée compléte sous la chaleur c'était difficile.

 

Premier match contre LAON : illustration de cette saison : capable du meilleur comme du pire , on prend 5 à 0 en une mi temps de 6mn 30 , et on ressort en ayant remonté à 5/4.

 

Contre le RUC on gagne 1 à 0  jusqu'à la 10 éme mn pour finalement se faire battre en 02 mn par 2 à 1.

 

Contre SOISSONS on livre un match trés rugueux , voire limite de notre part, que l'on emporte 1 à 0 sous les vociférations de l'"éducateur " adverse.

 

La suite est douloureuse , St QUENTIN/THIERACHE nous corrige, quand au match contre VOUZIERS/CHAUNY on se prend des percussions qui transpercent rudement notre défense, Aurélien se souviendra longtemps de sa tentative courageuse pour arréter le bus VOUZINOIS.

 

Restait à sauver l'honneur contre Rethel, ce fut chose faite 4 à 0 en finissant 9 contre 9 faute de joueurs valides en face. Malgré une tentative discréte de leur part de se renforcer avec du Vouzinois. Celà m'a fait sortir de mes gonds, désolé.

 

On reste sur les mêmes constats, trop peu de placages et trop de placages irréguliers. On tient la route sur les performances individuelles de quelques uns ( Jason , Lucas G). Mais on est trop irrégulier et on ne sait pas tenir un score.

 

Coté positif la charniére des mini moys continue de donner satisfaction mais reste à donner un peu de vitesse en déblayant plus vite.

 

Nous avons ensuite pu admirer l'éclatante victoire dans le tournoi de nos U8 , bravo à tout le groupe et à leurs éducateurs, la bonne deuxiéme place des U10 permet au ROC de remporter le challange Aisne !!!  

 

Je remercie donc Corentin pour son aide et tous les joueurs qui ont fait l'effort de venir de trés bonne heure pour un dimanche.

 

J'espére récupérer du monde pour la tournoi du RUC.

 

FRED

Rencontre du samedi 13 mai 2017 à Bayard

ON RELEVE UN PEU LA TETE

C'est malheureusement sans SOISSONS que nous avons disputé le dernier tournoi triangulaire du challenge. Nous étions donc confrontés à CHALONS.

Match organisé en quart temps de 15 mn chacun. Nous avons fait jeu égal dans le premier et le dernier. Dans les deux autres on a pris l'eau.

 

Coté positif: on retiendra que l'on a retrouvé du combat dans plusieurs secteurs du jeu. Certains ont fait grosse impression par leur combativité et leur hargne. Certains débutants progressent fortement , d'autres confirment. Le jeu a été bien mené par la charniére. Continuez ainsi, nous avons félicité plusieurs d'entre vous. Quelque soit son point de départ l'important est de progresser.

 

Coté négatif: une nouvelle fois les plaquages entamés  au dessus de la ceinture ont prouvés leur inefficacité. Les attaques adverses à contre pied nous ont mis à genoux. Il est vrai que le terrain trés dur est à la limite de pouvoir pratiquer mais on ne le répétera jamais assez : plaquez aux jambes ! 

 

Coté score les quart temps cumulés donnent 12 à 4.en notre défaveur, on finit avant dernier du challenge.

 

On retiendra en marge de la rencontre l'encadrement et ses quelques U16 venus encourager et arbitrer de trés belle maniére le match , bravo à eux. Et pour une fois les entraineurs de Chalons ont été irréprochable sur le bord du terrain, ce qui a donné un pot de l'amitié prolongé...

 

Prochain Rendez vous tounoi final du Challenge Aisne dimanche prochain, avec déjà des absents de qualité il faudra relever encore un peu plus la tête.

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du 29 Avril 2017 à Soissons

L'ARBRE QUI CACHE LA FORET

Nous nous sommes rendus ce samedi à SOISSONS Pour le dernier plateau de classement du challenge CHAMPARD'AISNE pour affronter les locaux et SAINT DIZIER sous un franc soleil et sur une pelouse impeccable.

Les matchs se jouaient en tiers temps non consécutifs.

On démarre fort face à ST DIZIER sur le premier tiers par un joli 2 à 1. Assez confiant, on s'attaque à SOISSONS que l'on calme tout de suite un essai à rien.

Jusque là tout va bien , mais on voit déjà des lacunes en défense.

La suite contre ST DIZIER s'avére être un cauchemar ! 2éme tiers perdu 5 à 0 , puis 3 à 0 dans le dernier. Ensemble de la rencontre un mérité 9 à 2. Absences de plaquages et  on le répéte souvent les blocages au dessus de la ceinture ne sont pas les meilleures armes pour bloquer les attaques adverses.

 

Le peu d'empressement de certains pour se rendre sur les zones de combat n'arrangent rien.

 

Contre les locaux on reprend des couleurs en gagnant à nouveau le deuxiéme tiers 3 à 1 puis le dernier 5 à 3 en retrouvant enfin des offensives structurées qui ne reposent pas sur des exploits individuels.

 

En bref, comptablement on peut se satisfaire d'une victoire sur SOISSONS et encore d'une seconde place dans un plateau du challenge. Mais dans la pratique c'est l'arbre qui cache la forêt car on a perdu la défense qui faisait notre force ces derniers mois. Nous savons que l'état de BAYARD nous empêche de bosser le placage comme il faut , toutefois il faut se reprendre trés rapidement sinon les beaux jours qui arrivent seront surtout pour les équipes adverses !

 

Bilan du challenge , 08 matches disputés: 03 victoires 05 défaites, 03 secondes places de plateau. Il reste à jouer un plateau pour le classement final.

 

LES EDUCATEURS.

Rencontre du 1er Avril 2017 à Bayard

UN LONG REVEIL !

Enfin à BAYARD, c'est sous une petite pluie que nous avons vécu un plateau difficile. Nous savions les adversaires coriaces , mais la principale difficulté se révéla être nous mêmes.

 

Nous avions LAON et CHALONS à jouer avec nos 20 joueurs , nous avons pris le parti de former une seconde équipe complétée par les adversaires afin de donner du temps de jeu à tous. Nous pensons qu'il est préférable de jouer un maximum de temps pour progresser. En effet c'est mieux de jouer en B que d'être remplaçant et jouer peu en A. Les équipes sont composées en fonction de la forme du moment, de la présence aux entrainements et de la concurrence par poste.

 

L'équipe B n' a pas remporté ses matchs mais ce n'est pas évident de jouer avec des équipiers d'autres clubs. Mais nous avons vu de la vaillance , de l'implication pour certains. L'équipe n'est pas ridicule du tout, mais le réalisme des adversaires les font scorer à de nombreuses reprises.

 

Pour l'équipe A, comme toujours nous sommes longs à nous réveiller. Premier match contre LAON : une premiére période à vite oublier ! On dort, on ne fait pas d'efforts, tout ça devant notre public ! Dommage ils sont prenables mais on les regarde jouer comme paralysés. Un de leur joueur trés athlétique nous score plusieurs fois.

 

A la mi temps nous rappelons énergiquement à chacun le devoir de jouer à notre meilleur niveau, on a le droit de perdre mais pas n'importe comment.  On se reprend un peu, et la combinaison travaillée mercredi soir à l'entrainement est lancée. Elle fonctionne et aboutit à un essai qui fait la joie de tous. Conclusion on perd 4 à 1, mais le travail collectif et l'application ont payé pour notre essai.

 

Contre CHALONS et ses sympathiques éducateurs, on joue un match sérieux et engagé. Mené 1 à 0, on ne baisse pas les bras et aprés quelques remaniements dans l'équipe on finit par remonter au score pour finalement l'emporter par un essai qui fait se lever BAYARD. A nouveau on constate un manque d'utilisation des partenaires.

 

Dans le dernier match LAON l'emporte rapidement 5 à 0 contre CHALONS, ce qui relativise notre défaite contre les Axonnais.

 

Classement final : 1/LAON  2/ROC A 3/CHALONS 4/ ROC B.

On finira par un match entre nous ( au lieu de A contre B ) ce qui nous permet d'intégrer notre nouvel élément féminin ! Enfin une fille avec nous, bienvenue à elle .

Il nous reste un tournoi de classement dans le challenge CHAMPARDENAIS , on tient bon, nous sommes dans le niveau.

Un énorme remerciement aux joueurs U16 qui se sont proposés pour assurer l'artbitrage des matchs. Paul Louis, Damien et Arthur et pour qui la tâche ne fut pas simple face à la furie de certains "éducateurs" et devant lesquels ils ont su garder leur sang-froid.

LES EDUCATEURS

Rencontre du 11 mars 2017 à Reims

LES LARMES

Peu de temps pour souffler après notre voyage à St ANDRE car nous nous sommes rendus samedi à REIMS pour affonter les deux clubs locaux, RUC et STADE DE REIMS (SDR) chez le premier nommé.

21 présents, c'est l'effectif complet possible actuellement, bravo ça fait plaisr.

Nous avons formé une équipe A avec 14 joueurs et une entente ROC/RUC.

Pour l'entente, c'était difficile de s'exprimer, personne ne se connaissant vraiment. On a vu de belles choses,même si les résultats ne sont pas là. Les joueurs on montré quelques beaux mouvements et cela a permis à beaucoup de jouer plus qu'en étant remplaçant en équipe A. L'entente ne remporte aucun match, elle sait se montrer offensive mais trop laxiste en défense.

 

Pour l'équipe A nous perdons nos deux rencontres mais sans avoir à rougir.

Opposée au SDR , nous tombons sur une équipe qui ne propose pas grand chose d'autre que de tout miser sur les percées de deux joueurs aux gabarits hors normes ( surtout pour un ). Heureusement nos costauds de la première ligne ont répondu présents et leur ont appris à reculer en mélée. Toutefois leurs percées font mal et consomment du défenseur. La confrontation entre Jason et le pilier Rémois était pour le moins impressionnante. On finit la première période à 2/2. 

 

Contre le RUC, au cours d'une première période équilibrée nous perdons pied dans la derniére minute en encaissant 02 essais. Vraiment dommage car on avait fait le plus dur. La seconde période, jouée un peu plus tard, bien que trés engagée ne nous permettra pas de les empécher de marquer encore deux fois.

 

Restait à jouer la seconde période contre le SDR , reparti sur le score de 2 partout, on finit par marquer un essai de toute beauté et prendre l'avantage à 3 /2 . La suite malheureusement tourne court pour nous car le pilonnage reprend et malgré une défense courageuse on n'arrive pas à les empêcher de marquer 02 fois pour finir à 4 / 3.

 

Pour conclure le match contre le RUC était à notre portée , simplement on perd sur de petits détails mais on n'est pas loin d'eux. Il suffiit juste de regarder un peu et de jouer un peu plus avec  les partenaires pour l'emporter. Le score n'est pas révélateur du match.

 

Le match contre le SDR laisse un gout amer. C'est nous qui faisons le jeu , c'est nous qui leur montrons ce qu'est le jeu ouvert mais nous perdons contre le cours du jeu. Ce fut un beau combat. Nous nous sommes retrouvés tous ensembles soudés à la fin du match et certains pleuraient à chaudes larmes. Cela prouve votre investissement personnel , toutefois ne prenez pas les choses trop à coeur ce n'est qu'un jeu.

 

Par rapport à la semaine derniére on progresse , les attaques se sont un peu plus lancées, la défense est restée correcte. Reste à penser un peu plus collectif en attaque.

 

D'autres grosses équipes nous attendent dans ce challenge, on ne baisse pas les bras et on continue à progresser comme actuellement.

 

LES EDUCATEURS

 

Rencontre du 4 Mars 2017 à St André les Vergers

LA GADOUE !!!

Pour une fois c'est en mini bus accompagné de Christophe (éducateur U8) que que nous avons effectué notre long déplacement vers ST ANDRE LES VERGERS (SAVG).

Nous sommes partis à 18 , bravo pour cette belle motivation d'un groupe soudé.

Aprés un sympathique accueil du club local nous permettant de nous restaurer au chaud, nous nous sommes rendus sur le pré détrempé et boueux à souhait.

Nous étions opposés à EPERNAY (REC ) et le club recevant ( SAVG ). Deux équipes  étaient présentes pour ces deux clubs mais uniquement hors challenge.

 

Contre le REC ( 2 périodes seulement faute de temps) nous sommes face à une équipe jouant trés bien au ballon, sachant se déplacer et jouer: où sont les bréches. Nous sommes surclassés. Toutefois nous défendons trés bien d'homme à homme mais ils se créent du surnombre trop souvent. En attaque nous ne pouvons pas beaucoup nous exprimer car leur défense monte trés vite sur nous. Le score est lourd entre notre défaveur.

 

Le match contre SAVG (en tiers temps) était dans nos cordes. Le premier tiers voit SAVG nous battre 1 à 0 , on défend bien mais on peine un peu à démarrer. La seconde période s'achéve sur un nul malgré une trés nette domination territoriale de notre part. Dommage on ne concrétise pas. C'est donc dans un dernier tiers temps où motivés comme jamais, que nous sommes rentrés avec la ferme intention de marquer deux fois pour l'emporter. Nous l'avons fait ! grosse défense de notre part et attaque perforante nous permettent  de gagner.

 

Nous sommes satisfaits sur les points suivants : la solidarité , la défense individuelle est correcte (certains deviennent de bons plaqueurs) , le placement défensif en ligne commence un peu à se voir.

 

Les points à améliorer : nos attaques ne sont pas lancées ! c'est trés net contre le REC. Enfin une certaine passivité à reprendre la main sur le ballon. On pourrait quelquefois récupérer la balle mais on reste à défendre. Récupérer le ballon autrement que par l'arbitre et les fautes de l'adversaire, fait aussi partie du rugby.

 

Pou conclure on peut se satisfaire de la journée, tout le monde a pu jouer ( un petit match contre une équipe 2 a donné  du temps de jeu à tous ). On a vu les points à travailler .Nous finissons second.

 

A mercredi pour bosser sur ces points avant le plateau de samedi à REIMS.

 

Les éducateurs.

Rencontre du 3 décembre 2016 à Chauny

NI CHAUD NI FROID A CHAUNY

Nous nous sommes rendus à CHAUNY ce samedi pour ce qui devait être un plateau du challenge Aisne. 

A l'arrivée, on ne trouve qu'une entente CHAUNY/THIERACHE , le RUC n'ayant pas fait le déplacement.

Avec une pléiade de joueurs absents dont certains essentiels , nous sommes partis à 14.

Qu'à celà ne tienne cette situation nous permet de donner beaucoup de temps de jeu aux débutants qui ont besoin de s'aguerrir. Léandro revêt le maillot du ROC pour la premiére fois et s'en sort bien. Les débutants : Alex, Logan, lucas P, Maël, Jason , Guillaume, continuent d'apprendre et progressent chacun à leur niveau , c'est bien il faut continuer ainsi. Les confirmés ( Aurélien, Lucas G, Léo, Loris , Antoine, Yanis, Albin) sont présents et assurent l'essentiel.

On quittera le pré sur un score de 14 à 09 à notre avantage au bout d'une heure en quarts temps. 

Rien de bien réjouissant, on aura mis du temps à creuser l'écart ( 3éme quart temps ). Face à une équipe peu organisée, on ne répond que par des essais trés individuels du puissant Jason ( le seul joueur qui emprunte mon maillot ! ) et du toujours véloce Lucas G. A noter la superbe feinte de corps d'Aurélien qui surprend tout le monde ( y compris son auteur ) qui lui permet d'avoir un boulevard pour marquer un essai.

 

A notre décharge, l'arbitrage des jeunes joueurs de Chauny et de leur superviseur a été trés approximatif et teinté d'incertitude. Celà a été déstabilisant pour beaucoup car on perd ses repéres dans ce genre de situation. Toutefois on ne critiquera pas car le rugby est difficile à arbitrer.

En bref coté positif , on retiendra l'aguerrissement des débutants, notre bonne préparation physique ( pas de casse chez nous beaucoup en face).

Cotés à améliorer, l'organisation défensive et le replacement sont vraiment à bosser si l'on veut rivaliser avec les meilleures équipes du Challenge.

 

Enfin l'ambiance est toujours excellente si l'on en juge par la bonne humeur qui a régné dans le bus au retour.

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du 22 octobre 2016 à Bayard

RETROUVAILLES ARDENNAISES 

 

Samedi nous nous sommes rendus chez nos voisins Rethélois pour un plateau départemental réunissant les locaux, nous mêmes et Vouziers.

 Nous étions 18 avec la grande joie d'intégrer le premier U12 sorti de notre antenne Sedanaise : Mael qui s'est trés bien comporté toute l'aprés midi.

 Notre objectif principal : faire débuter les nouveaux dans les rencontres  tout en essayant de conserver notre ascendant sur ces 02 équipes vaincues en début de saison.

 04 joueurs ont été prété à Vouziers pour leur rencontre contre le club recevant.

Nous avons débuté le premier match ( 03 Tiers temps de 10 mn chacun ) face à RETHEL. On ouvre le score mais les Rethélois toujours vaillants et soutenus par leur public  ne lachent rien et recollent suffisamment au score pour  y croire jusqu'au dernier tiers temps. On finira par l'emporter 7 à 2. On peut être satisfait car les novices sont tous rentrés. On notera un manque d'organisation autour des Mauls et des Rucks.

Le second match opposant Vouziers à Rethel. Nous avons pu observer nos 04 carolos sous le maillot noir et jaune. Ils se comportent bien. Le score est serré jusqu'à l'ultime action qui voit Léandre sauver Vouziers in extrémis dans son en but. Sachant qu'il avait inscrit 02 essais auparavant ! Bravo à lui c'est bien de s'investir quelque soit le maillot porté , score final 4 à 3.

Dernier match face à ces mêmes Vouzinois renforcés cette fois par les Rethélois. Là, on déroule notre jeu et ils ne peuvent pas grand chose contre nos attaques. Le score est large, on fait rentrer tout le monde, les novices prennent beaucoup de temps de jeu. Score final 7 à 2.

 Le bilan est trés positif, tous les joueurs novices ont pu jouer, bien épaulés par les anciens dont le jeu à été satisfaisant, la charniére fonctionne bien. Mention spéciale à Léo au charbon sur tous les matchs.

 

Il reste encore beaucoup à acquérir et à travailler (organisation défensive,  les réceptions des balles hautes ! ) pour rivaliser avec les meilleures équipes du challenge Aisne mais on est sur la bonne voie.

 L'ambiance du groupe est toujours aussi sympa, tout se passe dans la bonne humeur et la solidarité.

 LES EDUCATEURS

Rencontre du 8 octobre à Vervins

BALLADE EN THIERACHE

Nous nous sommes rendus ce samedi 08 octobre 2016 à VERVINS pour un plateau du challenge Aisne nous opposant à LAON , ST QUENTIN/CHAUNY et le RCT de VERVINS.

Sur le plan de l'effectif nous étions 16 , 15 licenciés plus Alex qui accompagnait pour encourager ses copains, bon état d'esprit de sa part.

03 remplaçants mais Maxence blessé au talon et Gabriel souffrant, nous nous sommes vite retrouvés à un seul joueur disponible. Cela nous a empéchés de faire tourner sur certains postes, d'où une certaine fatigue pour la première ligne.

 

On débute face ST QUENTIN CHAUNY contre qui on domine globalement mais contre laquelle on n'arrive pas à marquer. Il faudra attendre la 15 éme minutes pour voir enfin un essai suivi de deux autres. Match correct dans la lancée du dernier tournoi.

 

Second match face à LAON  : soyons clair on n'est pas à la hauteur, on tient les 03 premiéres minutes et on relève la tête sur les 04 derniéres, c'est tout. Il nous inflige 05 à 01. On a vu toutes nos faiblesses et les points sur lesquels on doit travailler. Nos plaquages ne cassent pas les attaques adverses car l'on ceinture plus que l'on ne descend aux jambes. Résultat ils se sont baladés en faisant circuler le ballon à leur guise sans se sentir "agressés " ( dans le bon sens du terme ) dans leur attaque.

 

D'autre part on se démoralise trop vite et l'on baisse les bras ce qui ne fait qu'empirer les choses au niveau du score et du moral.

Il faut se servir de cette défaite pour rebondir et nous améliorer.

Dernier match face au RCT , on retrouve le sourire façe à une formation relativement faible, on score au maximum de 05 essais d'écart. On retiendra de ce match un jeu au pied intelligent et l'émergence de certains joueurs qui s'épanouissent de plus en plus.

 

Tout le monde peut avoir des motifs de satisfaction, les choix de jeu sur l'axe demi de mélée, ouvreur et arriére sont staisfaisants.

L'ambiance est toujours bonne.

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du 24 septembre 2016 à Bayard

UN DEPART EN FANFARE

Nous nous sommes retrouvés samedi dernier pour le premier plateau de la saison à Bayard pour affronter VOUZIERS RETHEL ET VERVINS (RCT ). 

Sous un beau soleil mais sur un terrain rendu trés difficile à la suite du Cabaret vert et ses habituels déchets, des cailloux semés par la municipalité et une sécheresse par absence d'arrosage, les équipiers se sont retrouvés au grand complet de l'effectif possible hors blessure( à noter la présence de Lucas blessé mais présent pour arbitrer : bravo ).

C'était l'occasion de se situer aprés 03 semaines de reprise, par 03 matchs de 20 mnn chacun.

 

Le premier match nous opposait à VOUZIERS. Aprés quelques ratés, on finit par une victoire 3 à 1 face à une équipe qui nous a posés plus de difficultés que l'on pouvait  croire.

Dans la seconde partie de la journée on surclasse le RCT 4 à 1 , une nouvelle fois le RCT est rugueux mais ne peut nous endiguer.

Enfin nous finissons la journée par un match toujours apprécié ROC / RETHEL que l'on finira par remporter 5 à 1.

 

La fédération nous demandant de ne pas procéder à des classements avant U14 , nous nous interdirons donc d'annoncer la victoire dans ce tournoi.

Nous sommes satisfaits, nous avons pu essayer plusieurs joueurs à différents postes. Les joueurs de deuxiéme année, dont certains ont montré une nette progression, se sont comportés comme ils devaient en jouant et en guidant les nouveaux.

Les arrivants de U10, ont pour la plupart réussi leur montée en s'adaptant tout de suite au niveau U12.

Le seul véritable novice: Jason , promet déjà.

Toutefois quelque uns doivent encore progresser individuellement.

C'est bien, la défense était présente , 12 esais marqués contre 03 encaissés. La ballon a circulé entre avants et trois quarts.

Mais tout n'est pas rose, les points à améliorer seront l'organisation et la montée défensive, la mélée, les touches.

 

Tout cela nous laisse encore une belle marge de progression, il faudra confirmer car d'autres équipes nous attendent dans 02 semaines.

L'ambiance est toujours bonne.

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du 12 Juin 2016 à Laon

DIFFICULTÉS A L'ALLUMAGE !

Nous nous sommes retrouvés dimanche matin de très bonne heure pour nous rendre au tournoi final du challenge de l'Aisne. Nous étions 14 soit 100%  de l'effectif possible ce dimanche , merci à tous, nous savons que certains ont fait des gros efforts pour être présents.

A peine échauffés nous débutons face au RUC, et on retrouve nos vieux défauts de début de tournoi : pas de jambes, amorphe, on subit sans réagir. Le RUC déroule un très beau jeu aéré de mouvement qui nous laisse un sévère 6 à 1. Une nouvelle fois, on ne montre pas notre vrai visage face à cette équipe.

Après recadrage des troupes , la suite heureusement est toute différente ! Face à Rethel/Vouziers, on impose notre suprématie départementale avec un beau 5 à rien.

Thiérache subit le même sort et l'on part déjeuner.

Après la pause, on se retrouve face à Laon.  Que dire de ce match ?

L'arbitre qui n'était vraiment pas à la hauteur, ne siffle rien ! lLes fautes non sifflées aboutissent à un match qui dégénère des deux cotés. Le gag continue, menant 4 à 3 sur une ultime pénalité que l'arbitre retourne et on se demande encore pourquoi, les locaux égalisent. Nous étions très déçus en sortant c'est normal car nous pensons vraiment que nous étions meilleurs. 

 

Face à la sympathique formation de Chauny, nous nous défoulons et scorons 6 à 1.

 

Donc 03 victoires, un nul et une défaite. très bon bilan, on finit 3éme sur 6 au goal average, mais méritions amplement la seconde place.

 Coté chiffre c'est bien mais c'est surtout coté comportement que nous sommes content de vous. Hormis le premier match, nos meilleurs joueurs ont comme d'habitude fait le boulot en marquant et en plaquant.

C'est surtout l'énorme progression de certains qui est à retenir, bravo le travail paye. Le ruck suivi d'un enchainement par le demi de mêlée Pierre sur Loyd lancé plein pot, l'essai d'ailier par Yanis : ce sont des actions que l'on ne voyait pas avant. Mention spéciale à Pierre B qui était dans une forme olympique dimanche. Nous citons exceptionnellement quelques joueurs mais chacun peut être satisfait.

 

LES ÉDUCATEURS 

Rencontre du 28 Mai 2016 à Châlons

FINALE : ON TIENT BON

Tout d'abord un grand merci à tous pour votre implication dans l'équipe. Notre groupe est restreint maintenant à seulement 16 joueurs et nous étions 15 . Seul manquait à l'appel Albin, blessé, et nous savons bien qu'il était de tout coeur avec nous. Merci donc pour ce 100% de présence possible malgré l'heure matinale de départ. La solidarité de l'équipe s'exprime aussi ainsi car toute absence non justifiée nous pénaliserait.

Avec 12 équipes le tournoi de Châlons était organisé en 04 poules de 3 , nous attaquons la matinée en affrontant CHALONS B que nous malmenons 5 à 0 en déroulant notre jeu. Le second match plus difficile contre ST ANDRE, le futur vainqueur du tournoi, tourne mal  car nous perdons 04 à 0. C'est une bonne équipe bien organisée qui pratique un bon rugby.

Aprés un sympathique déjeuner sur l'herbe, nous reprenons dans la poule pour les places 05 à 08. Le premier match nous oppose à ST DIZIER. Nous gagnons 4 à 1, un match engagé , sérieux face à une équipe habile et méritante.

Restait donc à jouer la finale pour la 5éme place contre le Stade de Reims. On démarre trés mal ce match en encaissant deux essais en 02 mn par manque de concentration, c'est dommage, ce moment de relachement nous coute cher et ne donne pas l'image réelle de notre équipe. On se reprend ensuite et nous faisons jeu égal dans un match costaud. Nous ne parvenons pas à concrétiser nos attaques et c'est un pied en touche non sifflé par l'arbitre qui conclue un 03 à 0 pour Reims. Le score n'est pas révélateur de notre valeur.

Les points à travailler seront les suivants : réception des coups de pied et montée défensive en ligne.

Pour les déçus des résultats , nous rappelons que nous affrontons des sélections de groupe de plus de 30 joueurs. Les anciens peuvent se rappeler la saison derniére où nous étions 28 avec 02 équipes, la une était forte également. Par contre notre solidarité, l'entraide et l'ambiance du groupe sont bien meilleures que la saison passée c'est celà qu'il faut retenir.

 

Au final nous finissons 06éme sur 12 équipes , c'est satisfaisant, nous tenons la route et pourrions faire mieux car souvent on paye cher nos erreurs.

 

Pour conclure continuons comme celà, d'autres confrontations nous attendent.

 

Rencontre du 21 Mai 2016

LE PRINTEMPS REMOIS

C'est sous un franc soleil que nous nous sommes déplacés samedi dernier vers la cité des Sacres pour disputer un plateau LICAR.

Nous faisions partie de la poule haute du jour avec le RUC et ROMILLY.

Ces deux affrontements se déroulaient en mi temps non consécutives.

La première phase de jeu contre le RUC n'est pas à notre avantage puisque incapable d'être en possession du ballon, on subit et on encaisse 3/0   .

Heureusement on se reprend sur la premiére mi temps contre ROMILLY  dans un match engagé où nous scorons 2/0 à notre avantage.

La seconde mi temps contre le RUC se solde  par une nouvelle défaite 2/0? mais nous livrons une meilleure prestation. 

La deuxiéme période contre ROMILLY match nul : 1 partout.

Résultats  en 1ère partie: une défaite et une victoire en première partie.

 

En deuxiéme partie d'après -midi, le plateau de niveau bas ( ST DIZIER / RUC2 RETHEL / THIERACHE ) se croisent avec notre plateau .

A la demande des organisateurs, nous privons notre équipe de ses meilleurs éléments pour affonter une entente RUC 2 /RETHEL. On gagne 2/1 mais on frole la défaite sur un contre assassin.

Nous remportons haut la main le match contre THIERACHE ( 5 / 0 score maxi)

Donc deux victoires sur la seconde partie de plateau.

Ce qu'il faut retenir : l'ambiance est toujours bonne,  la dsicipline est correcte, vous vous prenez en main , c'est bien, les anciens donnent l'exemple.

Les points positifs : le déblayage sur les rucks est enfin là, on retrouve un peu notre mélée, la défense s'améliore.

Les points à amélorier : passivité sur certains ballons adverves, manque d'arrachage de balles dans les mauls.

Au final une bonne prestation avant le trés grand plateau de samedi prochain à CHALONS où tous les clubs LICAR seront présents, départ de bonne heure et de bonne humeur ( présence indispensable )

 

Les éducateurs

Rencontre du 23 Avril 2016 à Reims

 LE RETOUR DU COMBAT

Nous nous sommes rendus ce samedi 23 avril 2016 à Reims  pour affronter le Stade de Reims et Soissons.

Sur le plan de l'effectif, nous étions 15 , donc 03 remplaçants. 

Aprés le dernier plateau d'Epernay où nous n'avions pas été virulents,  nous avions défini un objectif pour la journée : du combat et de l'abnégation, le score passant au second plan.

Nous ne sommes pas déçus, les joueurs ont mouillé le maillot, défendu jusqu'au bout des matchs. Les placages étaient appuyés et nous avions du mordant dans les regroupements.

Bien sûr tout n'est pas rose, nous avons vu certaines fautes flagrantes de placements, des placages non effectués, mais globalement on est reparti dans le bon sens.

 

Les 02 matches étaient disputés sur des tiers temps alternés.

Pour les tiers temps contre REIMS, on est à une défaite , un nul et un gagné. Comptablement ils remportent la rencontre bien aidés il est vrai par un arbitrage " bizarrre ".

 Sur ce point c'étaient des jeunes arbitres et nous n'avons pas trop réagi car nous connaissons la difficulté de l'exercice mais il y a eu de grosses fautes. Ce qui a généré un gros sentiment d'injustice pour certains.

 Pour les tiers temps contre Soissons on perd les 03 , mais on leur donne une belle opposition dans le premier tiers avec une grosse défense. Pour le second on se démobilise un peu et sur le troisiéme on encaisse des essais mais on se bagarre jusqu'au bout.

 Donc globalemen,t on peut se satisfaire de la journée, à effectif complet et avec cet état d'esprit on peut être à la hauteur des meilleurs équipes 

 

 LES EDUCATEURS

Rencontre du 12 mars à Epernay

RIEN DE PETILLANT A EPERNAY !

C'est sous un franc soleil mais sous un vent froid que nous nous sommes rendus à EPERNAY.

Le déplacement s'annoncait périlleux puisque nous étions juste 12 en raison des nombreuses absences ( blessure, maladie, impératifs autres ). De plus Antonin se blessant dès le début ( à priori rien de grave ) nous avons dû emprunter un joueur pour chaque match.

03 équipes à affonter ST ANDRE LES VERGERS 01 ET 02 , EPERNAY.

Ne nous voilons pas la face le résultat est décevant.

Dans le premier match contre ST ANDRE 1 on est présent les 05 premiéres minutes puis on baisse les bras dès le premier essai, ensuite on prend totalement l'eau. Le second match contre EPERNAY est du même tonneau.

Pas d'esprit de combat, passivité, peu de rebellion, le travail de l'entrainement n'est pas appliqué. Le rugby est un sport de combat collectif ne l'oublions pas.

 

Il y 4/5 joueurs qui sont présents( bravo à eux ) pour faire le boulot, le reste joue par intermittence et n'est pas assez concerné.

Il faut se reprendre.

 

On se remontera le moral avec le dernier match où l'on remporte une large victoire contre une équipe 2  de SAINT ANDRE. Là on retrouve de belles choses contre une équipe assez faible. C'est bien de retrouver un groupe combatif et entousiaste.

 

Pour conclure NO PAIN NO GAIN. (pour les non initiés comme moi, vous trouverez l'explication de l'expression ici en cliquant)

 

Les éducateurs.

Rencontre du 27 février 2016

PAS SI MAL

 

Ce samedi 27 Février 2016 nous recevions LAON et CHALONS sous le soleil de la Warenne.

Premier constat : une seule absence , c'est bien.

Nous savions que le niveau allait s'élever en cette seconde partie de saison intégrant la LICAR.

Nous n'avons pas été déçu par le niveau. Premier match contre Chalons, une équipe organisée jouant bien au ballon. Nous n'avons pas fait un grand match. L'ambiance de plus était trés perturbé par leur " éducateur " qui avec son comportement  agressif, jouant la gagne et contestant l'arbitrage ouvertement a franchement pourri le plateau.

On peut toutefois lui reconnaitre une qualité , vous voyez ainsi à quoi vous échappez.

 

Second match contre LAON 2 , on se reprend et déroulons notre jeu correctement contre une équipe largement à notre portée. On fait ce qu'il faut c'est bien.

Le dernier match contre LAON 1 a été trés engagé, nous n'avons pas à rougir. Simplement on se relache défensivement sur 2 ou 3 temps de jeu qui font trés mal au score . Nous avons failli les remonter , dommage.

Il faut se servir de ce dernier match pour se remotiver et se dire qu'on est pas loin si on travaille.

Coté points à améliorer  il y a beaucoup à dire. Il faut tout d'abord retrouver la hargne et ne pas oubliez que le rugby est un sport de combat, certaines attitudes laissent à désirer. D'autre part on a manqué de placages et surtout d'organisation défensive collective. On travaille ce point depuis plusieurs entrainements pourtant. On rentre dans les regroupements trop droit.

 

Dernier point la condition physique a semblé manquer à certains, on va y remédier !  Mais n'oubliez pas de saisir au bond toutes occasions de faire du sport en plus des entrainements.

Conclusion , on retient le positif pour rebondir et on se prépare à mouiller le maillot à l'entrainement....

 

LES EDUCATEURS

Rencontre du 5 décembre 2015 à Chauny

DANS LE FROID CHAUNOIS

Aprés un long voyage en bus nous arrivons à CHAUNY avec un effectif quasi complet ( 17, une seule absence excusée ).

C'est avec plaisir que l'on constate le retour de  Pierre N, ( appendicite ), Mathéo ( blessé au doigt ), et l'arrivée de Sonny, débutant qui a bien joué pour son premier plateau.

Le plateau réunit CHAUNY , le RUC ( REIMS ) , THIERACHE et nous mêmes.

On entame directement contre le RUC où l'on se révéle mal organisé collectivement en défense, défaillant en conquête et nous ne trouvons pas les ressources pour renverser la vapeur. Le résultat fait mal puisque l'on encaisse + de 05 essais contre un seul en contre.

C'est dommage car le match ne reflête pas notre vraie valeur, il aurait mieux valu jouer cet adversaire en dernier, une fois le voyage évacué des jambes. C'est ainsi il faut savoir être fort au bon moment. Nous aurons peut être l'occasion de les rejouer en cours de saison.

 

Heureusement la suite est plus réjouissante avec les 02 matchs  contre THIERACHE puis CHAUNY remportés haut la main avec des larges scores en notre faveur. Solide en défense, l' utilisation des différentes formes de jeu: au pied , pénétrant , au large,  nous donne une ribambelle d'essai !

L'avance au score nous a permis de donner du temps de jeu à tous et à faire des essais de joueurs à certains postes. Attention dans ces matchs il est important de ne pas tomber dans la facilité et de bien respecter les consignes pour s'améliorer en vue d'échéances futures plus difficiles.

 

En définitive on peut se satisfaire de cette sortie en gardant à l'esprit les améliorations possibles.

LES EDUCATEURS

Rencontre du 7 novembre 2015

Une bonne sortie !

Nous nous sommes déplacés samedi 07 novembre à St Quentin pour le challenge de L'Aisne sur un plateau avec Soissons 1 et 2 , Thiérache et le club recevant.

Premiére difficulté de la journée : gérer le sous effectif. Nous avions avec 04 absents : Pierre N convalescent de l'appendicite ( Tout le groupe a eu une petite pensée pour lui) et 03 absences excusées. A juste 13 et donc un seul remplaçant,  difficile pour nous car nous ne pouvions pas remplacer nos piliers et les deux débutants Antonin et Maxime malgré leur manque d'expérience ont du être utilisés assez longtemps. Nos deux novices n'ont pas démérités , ils peuvent être satisfaits d'eux mêmes.

Nous attaquons le premier match contre Soissons 1 : solide en défense , organisé, nous obtenons un nul 0/0.

Lors du second match nous dominons largement St Quentin 6 à 1  avec une belle utilisation du jeu au pied par notre ouvreur Nathan P.

Troisiéme prestation nous chutons contre Soissons 2 sur le score de 3 à 1. Rugeux au contact ils nous désorganisent et le manque de remplaçants se fait sentir au fil des nombreux petis bobos qui émaillent le match !

Lors du dernier match, fatigués, blessés , désorganisés ,nous sommes menés par Thiérache à la mi temps mais le retour de Nathan P remet tout le monde dans le sens de la marche et nous arrachons un 3 /3 bien mérité.

Bravo à tous,  les joueurs ont été méritants. Nous avons de trés belles individualités mais le groupe est collectif et l'orgnisation mise en place lors des entrainements commencent à se sentir lors des compétitions. La discipline est aussi au rendez vous c'est appréciable pour nous.

Nous devons finir 3éme du plateau derriére les Soissonais.

Une mention spéciale à Nathan P qui signe une grande journée : bon dans tous les secteurs du jeu et capitaine exemplaire même entre les matchs : Féliciations !

Rencontre du 3 octobre 2015 à Vervins

UN BON DEBUT 

Nous nous sommes déplacés hier sur Vervins pour notre premier plateau de la saison.

15 Joueurs présents, c'est bien mais il faut rester mobilisé. C'était l'occasion de nous jauger et d'effectuer la fusion entre nouveaux, anciens, débutants.

06 équipes présentes nous avions 05 matchs à faire.

Nous avons débuté face à une équipe de LAON 2 , composée de beaucoup de novices, victoire sans problémes. Second match contre St Quentin remporté également de belle maniére.

Contre Thiérache les choses se gatent par un match nul car nous dominons mais nous oublions de jouer collectif et gachons des occasions d'essais. C'est dommage on perd plus ce match qu'il ne le gagnent. En défense on résiste bien aux lourds assauts des rugueux joueurs adverses.

Contre LAON 1 , on prend l'eau contre une équipe qui joue trés bien collectivement. Problémes de position sur le terrain suite aux changements effectués, manque de placages. On se reprend en seconde mi temps où l'on retrouve du combat pendant 05 minutes mais pas plus, donc défaite incontestable.

Dernier match contre Chauny, on déroule une belle victoire avec quelques beaux mouvements au large et jeu au pied.

Nous finissons second du plateau, c'est un bon résultat. Notre défense était correcte, ( sauf contre Laon ) mais le travail paye, continuons ainsi. Grosse satisfaction en mélée , bravo aux premiéres lignes nous remportons quasiment tous les duels, même sur introduction adverse et surtout contre le Jurassic PACK de St Quentin !

Nous allons continuer à travailler en défense tout en commençant à introduire le travail du jeu au large. 

Nous sommes satisfaits d'un groupe qui doit encore travailler mais où régne une bonne ambiance.

Rencontre du 7 juin 2015 à St Quentin

Gardez la tête haute !

Nous nous sommes rendus ce dimanche 07 juin au tournoi final du Challenge de l'Aisne.

Tout d'abord merci à tous pour votre implication, 24 présents sur 28, c'est trés bien ! les absents principalement des Communiants étaient excusés.

Le bilan est mitigé. 

L'équipe 1 finit 3 éme ou 4 éme sur 06 équipes ( les organisateurs n'ont pas communiqué le classement final ). Deux victoires autant de défaites et un nul. Le premier match a été remporté sur ROC 2, le second se perd contre Thiérache. C'est la premiére fois que nous perdons contre eux mais ils ont bien progressés tout au long de la saison, ils sont récompensés. 

La série se poursuit avec un nul contre Laon, résultat logique, on peut se consoler en se disant que sur le plan du jeu, ils ont fait le choix de la facilité en lançant systématiquement un avant avec un gabarit impressionnat pour cet âge.

Nous redressons la barre en gagnant St Quentin. Puis ce fut le dernier match contre Soissons. Cette équipe a dominé tout le tournoi dans plusieurs catégories. Ils nous infligent une défaite d'autant plus cuisante qu'ils ont un comportement manquant de modestie, un brin arrogant. Nous avons failli les surprendre en ouvrant le score mais cela n' a été qu'un feu de paille. On retiendra quelques beaux placages, mais nous avons été incapable de les contenir.

Nous avons maintes fois expliqué tout au long de l'année que certaines victoires faciles ne dispensait pas de s'améliorer sur nos points faibles car contre les grosses équipes on ne passerait pas !  nous l'avons vérifié hier.

Pour l'équipe 2 , autant de défaites que de matchs. Mais comme à notre habitude nous connaissons des périodes trés prometteuses suivies malheureusement de moment d'abattement et de relachement que nous payons trés cher.

Toutefois nous sommes trés contents de voir les progressions individuelles impressionnantes dans ce groupe. Bravo , quand on pense que certains débutaient en septembre, quelle satisfaction pour nous.

On retiendra deux essais marqués tout de même et un esprit de combat pour certains : persévérez !

Nous avons senti de la tristesse dans le débriefing final hier, il ne faut pas ! le groupe bleu et blanc est beau , sympathique et peut être fier de lui, nous en tout cas nous sommes fiers du groupe que nous entrainons. 

Les Educateurs.

Rencontre du 16 mai 2015 à Vouziers

 OH HAPPY DAY !

Ce samedi nous nous sommes déplacés à Vouziers pour le plateau du Challenge de l'Argonne qui était trés relevé.

Confiné dans une l'enceinte militaire de la caserne de Gendarmerie, l'esprit de combat fut au rendez vous.

 Du point de vue de la présence nous étions 25 ce qui est trés bien, juste 02 absents excusés mais retour de blessure de Bertrand.

 Léquipe 01 a trés bien rempli sa mission puisqu'elle remporte ce tournoi en gagnant tous ses matchs.

Nous avons enchainé les victoires contre Rethel, Thiérache et même Laon sans problémes. Consignes appliquées, le placement s'améliore et surtout les matchs sont maitrisés sans aucune fébrilité, on sent que les joueurs sont confiants.

On pouvait s'inquiéter du match contre Chalons puisqu'ils montraient un jeu dynamique et percutant. Un brin trop surs d'eux , ils sont ressortis tout surpris du terrain un peu aprés en ayant encaissés deux essais et n'ayant jamais pu mettre en place leur jeu sous notre pressing.

Contre Reims ce fut notre tour d'être trop confiant mais nous remportons (péniblement) ce match sur le fil.

 Donc grosse satisfaction des coachs. Cotés à améliorer : attention encore au manque de contest sur certaines phases de jeu : allez au combat sur le ballon , n'attendez pas en spectateur. Vouloir arracher le ballon avant de plaquer le joueur n'est pas le choix le plus judicieux. Enfin dernier point : toujours le retour à l'intérieur du terrain alors que les partenaires attendent le ballon démarqués !

 Il faudra corriger ces défauts si l'on veut conserver notre titre le dimanche 07 Juin à la Finale

 

L'équipe 2 confirme trop peu sa combativité. Elle perd tous ses matchs mais le match contre Reims ne fut perdu qu'à la derniére seconde.
Certains joueurs/joueuse  montrent qu'ils progressent , c'est bien, ils font l'effort de monter en défense et de plaquer.

On a également vu un trés bel essai marqué en coin.

Tous les joueurs font un effort ou une bonne action à un moment ou à un autre mais rarement tous en même temps. On re retrouve pas l'esprit de groupe qui pointait il y a quelques tournois. 

D'autre part certains matchs sont complétement lachés en défense ce qui aboutit à des défaites lourdes et démoralisantes.

Par contre nos mélées sont trés bonnes.

On positivera donc en retenant la progression de quelques joueurs et un match perdu vraiment sur le fil et des mélées conquérantes.

Donc au travail dés mercredi à l'entrainement !

 

 Les éducateurs.

Rencontre du 18 avril à Laon

LAON le réveil !

Sous un soleil radieux mais un vent frais nous nous sommes déplacés à LAON où nous avions à coeur de remettre les pendules de l'équipe 1 à l'heure, et de confirmer l'embellie de l'équipe 2.

Du point de vue de la présence , nous étions 24 , c'est bien , une absence prévue et deux blessés. Bel esprit de Maxence , blessé qui fait le déplacement quand même.

Sur le plateau présence de LAON 1 et 2 et ST QUENTIN.

 Nous avons décidé de confirmer les équipes de la semaine derniére et de ne pas tout chambouler suite à notre échec. Il fallait reprendre confiance en 01 et confirmer en 02. Seul Louis M a été utilisé en 01 en alternance pour profiter de sa puissance en mélée et dans les rucks. Nous avons également intégrer deux joueurs de Vouziers en équipe 2 

 Bilan de ROC 1 :

 Nous avons retrouvé notre jeu rapidement contre St Quentin avec une victoire fleuve.

Contre LAON match nul, beau match, engagé , belle défense de notre part, match nul à l'issue 3/3. Nos adversaires plus agressifs que d'habitude ont été limites plus d'une fois.

Le dernier match contre Laon 2 se solde par un 2/2, ils ont pliés longtemps mais jamais rompu sur leur ligne d'essai de longues minutes. l'arbitrage "exotique" ( le mot est faible ) a déstabilisé et agaçé tout le monde. Ce n'est pas notre habitude de critique l'arbitrage , mais là difficile de ne pas le faire, même si on connait la difficulté de l'exercice. On a trouvé une belle équipe de ROC 1 sur le terrain qui n'a jamais paniqué malgré le chrono qui tournait, qui attaquait en respectant nos consignes : bravo àvous, peu importe le score vous avez maitrisé ce match.

Et enfin on commence à voir des Rucks propres ! 

 Bilan de ROC 2 :

La Deux livre un match courageux plein de hargne contre LAON 1, satisfaction car ça tenait vraiment la route contre l'adversaire le plus dur du tournoi. Une défaite pleine de promesses.

Malheureusement les deux matchs suivants ont été trés décevants malgré des adversaires plus faibles, la  combativité oubliée a fait mal. Quelques uns se donnent quand même , bravo à eux.

De plus les deux Vouzinois n'ont pas réussi à s'intégrer à nous, surtout par l'esprit.

Cerise sur ce gateau amére : Jeannelle , toujours aussi courageuse dans ses placages impeccables se blesse au doigt. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. 

 Certains font beaucoup d'efforts à l'entrainement, nous le voyons, continuez.

Rencontre du 11 avril à Soissons

SOISSONS MORNE PLAINE !

Tout avait pourtant bien démarré ce samedi puisque 26 joueurs étaient présents sur les 27 inscrits, seul manquait à l'appel le pauvre Bertand blessé à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

 Arrivés sur place nous avons constitué nos 02 équipes, par niveau comme d'habitude.

L'équipe 01 n'a été que l'ombre d'elle même, incapable de se motiver et de mettre en place son jeu habituel. Nous encaissons d'entrée de jeu notre premiére défaite de la saison contre Soissons. Certes l'équipe de Soissons a été fidéle à elle même : agressive et solide mentalement avec un rugby simple, percutant et efficace.

 Ayant écarté  la possibilité d'une prise de sédatif à notre insu, nous avons pensé que c'était le voyage qui nous avait "coupé " les jambes. Mais non puisque le match contre Laon a été du même tonneau. Nous les battons 2 à 0  il y a deux semaines et là ils nos mettent un sévére 05 à 1 ! 

La victoire contre Rethel 1 à 0 n'a été qu'une maigre consolation car trés laborieuse et peu inspiré.

 Bref nous n'avons pas reconnu cette équipe.

 Les raisons de cette méforme sont surtout mentales, certains se croient peut être indétronables en équipe 01, d'autre n'ont pas envie de faire d'effort... Nous rappelons que le rugby est un sport de combat collectif. Il faut souligner qu' il y a un petit groupe de quelques joueurs qui ont fait le boulot quand même, bravo à eux vu le contexte, ils ont pris des coups pour les autres.

 

Heureusement l'équipe 02 ne cesse de progresser, vraiment une grosse satisfaction de les voir s'améliorer de plateau en plateau, bravo !  : un bel esprit de combat surtout dans la premiére mi temps contre Laon et le match contre Rethel perdu 2 à 1 n'est vraiment pas passé loin.

 Continuons ainsi pour l'équipe 02 car nous ne reprocherons jamais à nos joeurs de perdre s'ils donnent le meilleur d'eux mêmes et de fut le cas d'une majorité de joueurs.

En attendant le prochain plateau samedi à Laon, rendez vous mercredi soir à l'entrainement...

 

Les éducateurs.

Rencontre du 28 mars 2015 à Bayard

ROC 1   3-0   TIERACHE                                     ROC 2   0-5   TIERACHE

ROC 1   3-0   St QUENTIN                                   ROC 2   0-4   St QUENTIN

ROC 1   5-0   CHAUNY                                         ROC 2   1-3   CHAUNY

 Bon tournois, déroulement dans une bonne ambiance et un bon esprit. Remerciements de la part des clubs pour l'accueil.

Terrain gras et collant, crachin pratiquement permanent.

 

ROC 1 remporte tout ses matches avec une bonne qualité de jeu. Trés bonne défense (0 essai encaissé) solide et agressive, Hugo c'est fait plaisir dans ce domaine. Bon jeu collectif du à une bonne vision du jeu et un placement qui commence à bien se mettre en place. Les qualités physiques des joueurs ont marqué la différence aussi bien sur le jeu au large que sur le jeu au près, notament sur les mélées. Il nous faut encore progresser sur le nettoyage autour des points de fixation. Il nous manquait quelques joueurs "cadre".

 

ROC 2 progresse toujours. Le niveau augmente. Certains joueurs se démarquent. Par manque d'effectif pour cette journée, des joueurs de ROC 1 ont renforcé ROC 2. Il faut encore travailler ensemble pour renforcer la défence.

 

BRAVO à tout les joueurs.

Rencontre du 14 mars 2015 à Charleville

Samedi nous recevions Laon, Chateau, Vouziers.

 Grace à votre implication nous étions 25 ce qui nous a permis de composer 02 équipes malgré les absences de Sacha ( blessé au ski ) et Nathan ( excusé ).

A noter l'arrivée prometteuse de Grégoire et la bonne nouvelle du retour de Maxence aprés son appendicite.

 

L'équipe 1 a bien débuté le tournoi en battant Laon 1. Ils étaient pourtant plus imposant et mieux organisé sur les phases de fixation. Nous avons joué parfaitement le coup en pratiquant notre rugby de contournement tout en restant efficace en défense.  Attention pourtant à notre point faible : le manque de fixation efficace. Le match nous coûte malheureusement Lucas qui se blesse à la cheville. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

 

Les autres rencontres de ROC 1 , contre LAON 2 et l'entente VOUZIERS/CHATEAU ont été gagnés sans problémes car nous avons continué à appliquer le même jeu.

Concernant l'équipe 2 , nous sommes satisfaits car depuis le début de la saison elle ne cesse de progresser et surtout elle devient trés combative, vous n'avez pas à rougir c'est une équipe qui commence à avoir du répondant même si les résultats ne sont pas sur le papier. Le match contre Laon 2 était trés serré. La rencontre contre l'entente était largement à notre portée malheureusement l'entente en manque de joueurs a été renforcée par 03 trés bon joueurs de ROC 1 , et donc ils l'emportent. Donc trois défaites mais plein de promesses.

 

Les matchs des équipes 1 contre 2 de Laon et Roc n'ont pas joués, considérés comme acquis aux équipes 1.

 

ROC 1 gagne le tournoi devant LAON 1 et 2 , Entente et ROC 2 qui termine derniére.

 

Le travail des entrainements paye , il faut continuer ainsi.

Rencontre du 14 février 2015 à Chauny

 Placée normalement sous le signe de Cupidon cette St Valentin fut plutôt animé par l'esprit des tranchées de14/18 en raison d'une météo maussade et d'un terrain trés gras.

 En conséquence de l'absence de 07 joueurs nous n'avions qu'une équipe à former. Nous avons comme toujours choisi de faire jouer tout le monde et de ne pas privilégier le résultat à tout prix.

 Avec 06 remplaçants le turn over fut trés important.

 Le 1er match contre Thiérache fut rugueux contre des joueurs parfois aussi lourd que le terrain. Le match se solde à 3 /3 , résultat logique.

Nous remportons le second match 5 à 1 contre Chauny, le score nous permet de fairer tourner un peu plus l'effectif.

 Coté positif , nous avons encore fait des essais de certains joueurs à certains postes qui s'avérent payants. Les débutants continuent de progresser mais pour certains moins vite que d'autres. L'esprit de combat collectif était présent dans des conditions difficiles.

 Coté à améliorer, certains ont encore des progrés à faire car le travail à l'entrainement sur les phases de regroupement n'est pas appliqué.

 

Rencontre du 6 décembre 2014 à St Quentin

Nous nous sommes déplacés hier à St Quentin pour un plateau du Challenge de l'Aisne.

Pas mal d'absents entre les blessés, malades et absence justifiée, mais 21 cela reste correct. Malgré tout,  pas les 24 nécessaires pour faire 2 équipes.

L'équipe 1 a été formée avec 3 remplaçants en prime. Toujours sur le même principe quelques joueurs les plus méritants de la 2 (à l'entrainement et sur le dernier plateau) sont remontés.

St Quentin alignait une équipe et une troisiéme équipe ENTENTE a été formé de VOUZIERS, CHATEAU THIERRY et équipe 2 du ROC ( 06 joueurs ).

Hier nous avons essayé des joueurs à des postes différents des plateaux précédents. Et là trés grosse satisfaction car le jeu a été fluide , la défense bien en place et une bonne organisation a été mise en place. Bravo , bien sûr il ya des choses à améliorer (manque de fixation , quelques placages manqués ) mais l'ensemble était trés correct.

Le match contre l'entente a été gagné ( normal une équipe qui ne se connait pas ) et le match contre Saint Quentin gagné 2 à 1 fut rugeux engagé et trés interessant à voir.

Les changements de poste ont été payants, c'est bien et celà nous ouvre des possibilités supplémentaires.

 L'équipe 1 remporte donc le plateau.

 Pour les 6 de l'équipe 2 , bravo tout le monde progresse à son niveau et on voit de belles choses avec des joeurs qui en veulent, c'est bien. Le premier match a été perdu contre le  ROC mais avec un bel esprit de combat.  La défaite contre St Quentin n' a été que de 2 à 1 avec de belles actions à la clef.

 Au niveau de la discipline , idem , on notait une amélioration hier : comportement général entre les matchs, écoute des consignes , continuez comme ça.

C'est bien on revient de la journée d'hier avec un groupe qui continue de progresser.

Rencontre du 8 novembre à Vervins

Ce samedi nous étions en déplacement à VERVINS.

Deux équipes ont pu être formés, merci à tous de votre présence, seulement deux absences pour maladie.

Au point de vue des résultats, l'équipe 1 finit avec 2 victoires et 2 nuls, toujours pas de défaites.   

L'équipe 2 ne remporte pas de matchs, mais montre encore une nette progression et surtout un esprit de combativité qui ne cesse de croitre.

Les débutants continuent de progresser, bien encadrés par les anciens, il n'y a que le dernier match où le découragement a pris le dessus.

Le tournoi se termine mal car les derniers matchs n'ont pu être jouer faute d'éclairage suffisant et d'une succession de blessures. C'est rare pour être souligné nous avons du faire appel au samu pour Victor qui s'est blessé dans une action courageuse de sa part. Comme déjà dit dans le mail d'hier soir il n'a rien de grave que tout le monde se rassure, merci pour vos messages de soutien. Ce sont des choses qui arrivent heureusement rarement, mais le rugby n'est pas totalement sans risques, c'est pour cela que nous vous formons continuellement à votre sécurité lors des entrainements. C'est lors de ces rencontres rugueuses contre des adversaires déterminés et physiquement imposant que nos consignes doivent s'appliquer ( placements du corps lors des placages, gainage etc....), bien préparés il n'y a aura pas de problèmes, mais il faut être bien sérieux. Par sécurité Victor sera absent des terrains durant 2 mois , c'est le protocole. Sacha, légérement blessé aux côtes sera absent 10 ou 15 jours. Les autres petits pépins ne sont à priori que des bobos. Il faudra donc pallier à l'absence de 2 trés bons joueurs.

Voilà c'est rare mais il y a des samedis comme ça, en tout cas bravo à tous pour l'esprit d'équipe qui nous a soudés hier.

LES EDUCATEURS, Marc et Fred